« Naskapi: les chasseurs sauvages de la péninsule du Labrador » de Frank Gouldsmith Speck
Édition française parue en 2011
Préface de Pierre-Marie Carayon
Éd. Effix et Découverte
Langue : Français – Langue d’origine : Anglais
EAN13 : 9782746632042 – ISBN : 978-2-7466-3204-2
Pendant près de 300 ans, les hommes « blancs » ont tenté de christianiser, de « civiliser » les Indiens de la péninsule du Labrador. Leurs tentatives, pour la plupart, ont été vaines. Ces chasseurs « pratiquement isolés sur leur terre où l’été n’est qu’un bref répit dans le souffle meurtrier et incessant de l’hiver« , consacrent leur vie à extirper une maigre pitance d’une nature sauvage et farouche. Ils ont atteint une culture en équilibre avec leur environnement, comme les esquimaux (Inuit); et ils sont resté insensibles à tout enseignement qui ne comble pas un besoin émotionnel profond.
Presque entièrement coupés du monde sur cette terre ingrate, et où chaque exploit ne doit pas devenir une gloire personnelle, ces gens simples vivent en communautés comme il leur plaît infusant de beauté et de dignité leurs relations avec la nature et les leurs.
Chez les Naskapis, la musique, l’art, la danse, les jeux, et même les écarts évoquent leur préoccupation en ce qui concerne la magie et les cérémonies nécessaires pour assurer le succès de la chasse. Ils doivent satisfaire les esprits de la chasse, s’ils doivent vivre des produits de la chasse. Tel est ce peuple extraordinaire qui a su conserver sa religion et sa culture.
FRANK G. SPECK, durant le premier quart du vingtième siècle, a passé presque 20 ans à rencontrer les naskapis et les innus de la Péninsule du Labrador. Ses études ont permis de faire connaître les Indiens et leurs mœurs à tout ceux qui sont intéressés par l’histoire des indiens d’Amérique. Frank G. Speck a écrit plus d’une douzaine de livres sur les différentes phases de la civilisation indienne. Il a alimenté les expositions de plusieurs musées, entre autres le Musée des Indiens d’Amérique, le musée de l’Université de Pennsylvanie. Diplômé de l’Université de Columbia, il a été professeur d’anthropologie à l’Université de Pennsylvanie et conférencier en anthropologie à l’Université de Swarthmore.
NASKAPI a été initialement publié en 1935 en tant que volume 10 de la série « la civilisation des Indiens d’Amérique » ISBN : 0-8061-1418-5. Il a été ensuite réédité une première fois en 1963 avec une préface de J.E. Michael Kew et en 2011 en français avec une préface Pierre-Marie Carayon. Toutes ces rééditions ont été réalisées avec l’accord de l’University of Oklahoma Press.