Les amérindiens de culture nomade ou semi nomades avaient une relation très privilégiée avec la nature. Ils étaient en permanence en contact avec les éléments naturels, les animaux, les végétaux et le monde minéral. Ces contacts ne se faisaient pas à la légère car parfois leur vie en dépendait cela était le cas pour les indiens des plaines avec le Bison ou les indiens de l’arctique avec le Caribou.
Des rites « de divination » très pointus tel que la scapulomancie étaient pratiqués pour savoir où se trouvait les animaux durant leur migration. Ils avaient l’habitude de communiquer avec divers esprits pour leur demander protection, guérison, aide et conseil. Tout était prétexte à interprétation et connexion et le sacré étaient omniprésent.
Des rituels de connexion ont été élaborés et ont traversés les âges. Ces rituels ont été éprouvés et ils ne doivent pas être employés à la légère, ni modifiés comme on peut parfois le voir.
Notre vie sédentaire et citadine nous a fait perdre ces réflexes et des choses qui étaient innées ne le sont plus.
Avant chaque cérémonie nous aborderons la tradition amérindienne par un enseignement sur la spiritualité qui est pratiquée à ce jour. Nous passerons en revue et expérimenterons pour ceux qui le souhaite certaines cérémonies et notamment la hutte à sudation. Cette cérémonie qui est la base et le socle à d’autres cérémonies est une cérémonie de purification et de guérison qui permet de se reconnecter à la nature, à tous les éléments qui la compose et à la sagesse naturelle qui est au fond de nous-même et qui demande à s’extérioriser et à s’épanouir.
Ces enseignements et ces cérémonies (Pipe sacrées, Hutte à sudation et Quête de vision) vont nous réapprendre à nous « connecter » à l’univers et à comprendre que nous sommes tous reliés les uns aux autres.
Nous approfondirons la notion du sacré qui est en toute chose, ainsi que le contact avec la terre mère, les pierres et le monde minéral, les plantes et le monde végétal. Le monde animal n’est pas en reste, regroupé en nation, les animaux et leurs esprits sont là pour nous aider et nous accompagner. Chacun d’entre nous à des rapports privilégiés avec certains d’entre eux. A nous d’aller à leur rencontre.
Nous aborderons également l’importance des ancêtres et leur rôle dans notre vie spirituelle.
Dans la spiritualité amérindienne il n’y a pas de dogme au sens religieux du terme, mais il y a des règles à connaître, des règles à respecter et des règles à appliquer. Le respect de ces consignes confère à la cérémonie un caractère puissant et sacré. Les énergies, les forces, les esprits qui sont avec nous et qui nous accompagnent souhaitent communiquer avec nous pour nous aider, nous guider, nous conseiller, aider une sœur ou un frère dans le besoin, faire des guérisons si cela est juste et beaucoup d’autre chose etc.. Ils attendent que nous les rencontrions.